Forum de l'AAEEC Les Ponts de Cé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'AAEEC Les Ponts de Cé

Forum de la section tennis de table
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 De la rhétorique du pongiste ligérien

Aller en bas 
+2
Grandpop
Cdtmitchell
6 participants
AuteurMessage
Cdtmitchell
classé 80
Cdtmitchell


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 13/01/2006

De la rhétorique du pongiste ligérien Empty
MessageSujet: De la rhétorique du pongiste ligérien   De la rhétorique du pongiste ligérien EmptyMer 25 Jan à 7:25

Salut les filles ! Et bien ça y est ! Je vous fais part de mes réflexions au sujet du jargon employé dans les salles, tant à l’entraînement que pendant les matches officiels. Que les oreilles chastes, ou plutôt les yeux chastes me pardonnent ! Certains mots et expressions pourront vous paraître d’une crudesse … non … crudeur … crudation … euh non plus allez je tente : crudité (Alors, j’ai bon ?) extrême, mais loin de moi le désir de vous choquer, mais voyez-y plutôt la volonté de coller à la réalité, bref de respecter les auteurs. Après tout, c’est vous qui causez de la sorte ! N’hésiter pas à me faire part de vos réactions et à m’envoyer des suggestions pour compléter ce petit florilège. Bien amicalement !
Le commandant Mitchell




Lexique du pongiste

Il est en rut : se dit d’un joueur qui passe toute ses frappes en dépit de toutes les balles difficiles que vous vous évertuez à lui envoyer.

La tranche … de cake : Se passe de commentaire.

C’était ça, pourtant ! : Dépit du joueur qui constate que l’intention était bonne, mais que la réalisation n’est pas à la hauteur.

Allez ! Mange ta galette ! : Cri de guerre peu « fair-play » (tout à fait d’actualité en janvier) qui vient ponctuer une frappe victorieuse. A utiliser de préférence à l’entraînement avec les copains qu’on aime bien chambrer un peu. En cas d’utilisation en match officiel, je ne garantis pas les dégâts occasionnés par un adversaire mécontent, voire coléreux. (Expression synonyme : Allez ! Va jouer ! ; Allez ! BAM !)

Va chier dans ta commune ! : Peu élégant. S’entend parfois, mais il est difficile de préciser exactement dans quel contexte. Des études sont en cours de réalisation.

TÔÔÔÔ –pinambour ! : Interjection maraîchère qui ponctue un point gagnant, joli de préférence.

YEEEEEESSSSS ! : Cri de victoire. Synonyme de YOOOOOOSSSSS ; TCHOUKA

Bouge ton cul, fainéant ! : Auto-admonestation d’un joueur quelque peu paresseux des membres inférieurs.
Expression synonyme : Faignassou ! (entendu dans le Layon !)

Que de la moule ! : voir aussi (Chagatte, chatte) Expression de dépit face à un joueur visiblement chanceux. Cette expression aurait été employée pour la première fois au 16ème siècle dans la ville de Bouchot.

Chagatte (nf) : Voir moule, chance.

Service long, sanction ! : Mieux vaut prévenir que guérir. Préférable à « Et m…. ! J’arrive pas à bloquer sur son démarrage ! ». Variante : « service long, service sanction ! » Cherchez pas, y’a rien à comprendre.

Un coup de 20-20 : (Clin d’œil ;-) à l’administrateur)
Expression qui nous ramène au temps des sets en 21 points. Coup audacieux, voire désespéré utilisé en fin de match pour faire pencher la balance. Souvent perdant toutefois. (Et toc !)

Être aux fraises : Expression qui décrit tout à fait la situation de contre-pied. Ne pas être là pour jouer la balle.

Si t’es naze, arrête ! Conseil de prudence à un joueur exténué.

On dirait Morin, quand tu joues ! : Petite phrase destinée à chambrer subtilement une personne en particulier, à la suite d’une grossière erreur que le joueur vient d’effectuer. Le dit Morin est censé tout entendre. Le patronyme Morin étant ici une variable, vous pouvez le remplacer par le nom que vous voulez. S’utilise généralement à l’entraînement dans une ambiance de franche et saine camaraderie.

Alors là, j’ comprends pas ! Cri de dépit, voire de désespoir du joueur qui pense avoir trouvé la solution pour jouer contre un picot long (voir Revêtement de m….) , alors qu’il n’en est rien.

Allez ! Fais plaisir ! Petite phrase destinée à encourager un partenaire qui dispute une partie à jouer comme Waldner. (Aire linguistique de St Barthélémy)


Au prochain épisode des expressions telles que :

Bouffer comme un malade, Salsa, mettre de la sauce, « Joue ton jeu !»
Revenir en haut Aller en bas
Grandpop
Admin
Grandpop


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/01/2006

De la rhétorique du pongiste ligérien Empty
MessageSujet: Re: De la rhétorique du pongiste ligérien   De la rhétorique du pongiste ligérien EmptyMer 25 Jan à 9:44

Cdtmitchell a écrit:
C’était ça, pourtant!
Expression souvent employée par Marco, très adepte aussi du "tranche de cake"
Cdtmitchell a écrit:
Va chier dans ta commune!
Entendu pour la 1ère fois à Mûrs Erigné lors de mes débuts en compétition, il y a au moins 10 ans...
Cdtmitchell a écrit:
Chagatte
L'inventeur de ce mot est, à ma connaissance, le Snake (mot qui mériterait d'ailleurs de rentrer dans le Petit Robert)
Cdtmitchell a écrit:
Si t’es naze, arrête!
Invention du Commandant Mitchell, féru de pélerinage sunny
Cdtmitchell a écrit:
Être aux fraises !
Expression favorite d'un supporter de Marseille et fan de Jack Daniels!
Cdtmitchell a écrit:
Un coup de 20-20
Expression inventée suite à un duel du vendredi soir entre le Commandant Mitchell et Grandpop. Ce coup m'avait permis de l'emporter in extremis : comme quoi, il faut vivre dangereusement...
Cdtmitchell a écrit:
Service long, sanction !
Adage que le Commandant Mitchell nous a rabâché maintes et maintes fois lorsqu'il nous entraînait alors que lui-même sert long 9 fois sur 10 : comprenne qui pourra ! scratch

Pour finir, je souhaiterais rajouter une expression du Snake quand il perd dans la salle des Ponts de Cé et qu'il cherche de fausses excuses à sa défaite : "on voit rien d'ce côté". Certes, dans notre salle, il y a un côté où l'on voit moins bien. Pourtant ça n'a pas empêché Bouchemaine TTA de nous battre 10-6 vendredi soir. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aaeec-lespontsdece.net
Monasco
classé 70



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 14/01/2006

De la rhétorique du pongiste ligérien Empty
MessageSujet: Re: De la rhétorique du pongiste ligérien   De la rhétorique du pongiste ligérien EmptySam 28 Jan à 15:31

Tu pourras entendre quelques crsi de guerre pongistiques.

http://eurosport.tf1.fr/watts/mc_vid20146.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Grandpop
Admin
Grandpop


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 10/01/2006

De la rhétorique du pongiste ligérien Empty
MessageSujet: Re: De la rhétorique du pongiste ligérien   De la rhétorique du pongiste ligérien EmptyDim 29 Jan à 12:06

Excellente ta vidéo, Monasco !
VIVE LE PING : IT'S NOT BORING ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aaeec-lespontsdece.net
Topman
classé 70



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 29/01/2006

De la rhétorique du pongiste ligérien Empty
MessageSujet: Idée   De la rhétorique du pongiste ligérien EmptyLun 30 Jan à 5:39

Salut Commandant,

Une petite phrase à la mode: "Voila ça c'est fait"
Se dit à un pote ou en face de qqn de très agréable!!!!!
A+

Topman
Revenir en haut Aller en bas
zeuking
classé 75



Nombre de messages : 28
Localisation : Trélazé
Date d'inscription : 13/01/2006

De la rhétorique du pongiste ligérien Empty
MessageSujet: Re: De la rhétorique du pongiste ligérien   De la rhétorique du pongiste ligérien EmptyVen 3 Fév à 9:20

Grandpop a écrit:
Cdtmitchell a écrit:
Si t’es naze, arrête!
Invention du Commandant Mitchell, féru de pélerinage sunny

Arrête ton char, Leston! Je revendique la paternité de cette expression qui viens de ma propre famille et que j'ai subtilement introduit dans le milieu pongiste...

Et la vérité fut (de bière)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.du-rock-et-des-vaches.com
FranceSCO
classé 90



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/01/2006

De la rhétorique du pongiste ligérien Empty
MessageSujet: Re: De la rhétorique du pongiste ligérien   De la rhétorique du pongiste ligérien EmptyDim 19 Mar à 10:06

Il y a aussi le coup du pingouin : se dit d'une technique de prise de raquette pas plus orthodoxe que catholique mais diablement efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angers-sco.com
Contenu sponsorisé





De la rhétorique du pongiste ligérien Empty
MessageSujet: Re: De la rhétorique du pongiste ligérien   De la rhétorique du pongiste ligérien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la rhétorique du pongiste ligérien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'AAEEC Les Ponts de Cé :: La rubrique du Commandant :: Bah, c'est moi !-
Sauter vers: